Rechercher

Les secrets de la réussite d'une jeune entrepreneure devenue Directrice d’Agence RE/MAX

Mis à jour : 7 déc. 2020

Avoir la bonne attitude et savoir se concentrer sont la clé pour réussir, et non l'âge.



La génération des années 80 et 90 est aujourd'hui la plus nombreuse de la population active. Et celle-ci intègre de plus en plus souvent le secteur de l'immobilier. Si chaque génération a dû lutter contre les stéréotypes négatifs concernant leur âge, ces jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui s'avèrent plus indépendants, plus prompts à adopter l'esprit d'entreprise que leurs anciens, grâce à leurs compétences uniques vis-à-vis du numérique et à la culture « start-up » qu'ils incarnent.


Cependant, ces jeunes entrepreneurs ne se contentent pas de commencer en bas de l’échelle lorsqu’ils intègrent le secteur, ils connaissent également le succès en tant que directeur d’agence. RE/MAX a ainsi parlé à Ivelina Nikolova, une jeune franchisée (Broker/Owner) de Varna, en Bulgarie, afin d'obtenir le point de vue d'une initiée sur la manière dont les jeunes agents peuvent progresser et ce faisant, comment les Brokers/Owners peuvent attirer et retenir ces derniers.


Les avantages des jeunes entrepreneurs


Par rapport aux générations précédentes, les jeunes entrepreneurs créent leurs entreprises plus tôt. Ainsi, ils ont lancé deux fois plus d'entreprises que les générations précédentes au même âge. De plus, cette génération est naturellement plus encline à l'esprit d'entreprise, car elle a vu combien il était difficile pour leurs parents de gravir les échelons de leur employeur. Mais beaucoup d'autres ont eu l'avantage de voir leurs propres parents devenir indépendants, et face au succès rencontré, veulent marcher dans leurs pas.


« J'ai toujours fait partie de la culture de RE/MAX, depuis mon enfance », dit Ivelina, qui a grandi comme partie intégrante de l’agence RE/MAX de sa mère. Elle a commencé sa carrière dans les relations publiques et la communication pour l'industrie technologique et la politique, mais elle a vite compris qu'elle désirait un environnement plus dynamique. « Et maintenant, je suis enfin dans la partie, mettant à profit toute mon expérience passée ».


Cette expérience apporte une grande différence pour ces jeunes. Alors que les générations plus âgées s'attendaient à avoir un emploi à vie, la plupart des jeunes entrepreneurs ont déjà travaillé dans minimum deux secteurs différents dès l'âge de 30 ans, ce qui leur donne une combinaison unique de compétences diverses. En outre, comme celles-ci recherchent la liberté et un plus grand contrôle sur leur travail, elles sont plus susceptibles d’occuper des responsabilités de grande importance plus tôt dans leur carrière.


Le manque d’expérience n’est pas un obstacle


Une idée reçue mais fausse que les clients ou agents peuvent avoir sur les jeunes professionnels de l'immobilier est que la jeunesse est toujours synonyme d'inaptitude. Si tout le monde peut faire des erreurs à tout âge, les jeunes entrepreneurs ont cependant grandi entourés d’une technologie avancée évoluant en permanence. La flexibilité gagnée a ainsi encouragé le développement de qualités uniques à leur génération : adaptation facile à l’innovation, curiosité intellectuelle, capacité à s’instruire par eux-mêmes, sans maître.

« J'encourage toujours les jeunes agents à considérer l'inexpérience comme une opportunité d'apprendre et de lire encore plus sur les sujets qui leur semblent incertains », déclare Ivelina.

De plus, nombre de start-ups de ces jeunes entrepreneurs se sont distingués : n’importe qui connaît Airbnb ou WhatsApp montrent le talent de cette génération pour trouver de nouvelles solutions à de vieux problèmes.

« Dans ce métier, être jeune est un atout incomparable car il est obligatoire de s’adapter pour acquérir les méthodes et utiliser les outils RE/MAX ».

Ceci étant dit, « je considère le fait d'être entourée de personnes plus âgées et expérimentées comme un énorme avantage », souligne Ivelina. Les mentors enseignent non seulement aux jeunes agents les bases du métier, mais ils aident également à orienter leur carrière et les mettre dès la première heure sur la voie du succès.


Attirer de jeunes agents de valeur


Les directeurs d’agence ont besoin d'une approche différente pour engager et motiver les jeunes agents, sans que cela ne soit une surprise. Tout comme chaque client est unique, chaque génération est unique, et a sa propre façon de travailler. Voici donc les conseils d'Ivelina pour le recrutement et la fidélisation des jeunes agents :


1. Communiquer de manière directe

Vous pensez peut-être que la communication des jeunes entrepreneurs se résume à des textes courts sur les réseaux sociaux sans qu’il y ait besoin de recourir à un téléphone. Aucunement ! Ce qui importe le plus, c'est la façon dont vous communiquez et la rapidité avec laquelle vous le faites. « Vous devez être très rapide et direct lorsque vous communiquez », dit Ivelina. Vous devez fournir les informations les plus cruciales en priorité, puis les détails. Mais n'oubliez pas qu’ils restent éduqués, alors n'atténuez pas votre message.


2. Proposer des expériences significatives

Les jeunes entrepreneurs ont tendance à être motivés par leurs objectifs plutôt que par l'argent et le statut. Ils valorisent la transparence, l'authenticité et la communauté, tous les traits que les clients recherchent dans une expérience immobilière. Invitez donc les jeunes agents potentiels à des réunions de groupe pour montrer comment vous éduquez et soutenez votre équipe dans leur développement professionnel.


« Attirez instantanément leur attention en leur fournissant tous les outils qu'ils peuvent utiliser pour réussir et construire leur propre image de marque en tant qu'agent immobilier », explique Ivelina.

3. Construire la confiance grâce à la transparence

Les jeunes entrepreneurs veulent s'associer à des entreprises qui sont totalement ouvertes, honnêtes et transparentes. Il est donc important de partager le vrai visage de l'industrie - le bonheur et les doutes - pour établir la confiance. « On dit que la meilleure politique est la vérité », dit Ivelina. « C'est pourquoi je suis toujours transparente avec les nouveaux agents. Lorsque je les engage, je leur fais savoir qu'ils me rejoignent dans un voyage difficile. Je souhaite qu'ils l’intègrent dès le départ car ils m’envoient le message suivant dès qu’ils commencent : ils veulent réussir de tout leur cœur ».


C'est cette aventure exaltante que la plupart des agents et des directeurs d’agence immobilière apprécient le plus dans leur travail. Partager cette passion, cette excitation avec les nouveaux venus est immensément gratifiant. Si vous avez l'intention de vous lancer dans l'immobilier, plus tôt vous commencez votre carrière, plus vous irez loin !


Que diriez-vous d’en savoir plus ? Dans ce cas, rendez-vous sur notre plate-forme de formation pour une heure avec notre Directrice Régionale sur comment lancer votre propre entreprise profitable, enrichissante et qui vous plaît sans être seul et dépourvu d’outils. C'est par ici : https://www.remaxlux.com/Kxo3


Nous espérons vous voir très bientôt !


42 vues0 commentaire

14 Rue des Capucins, 1313 Luxembourg

Tel : (+352) 26 64 99 99 1

© 2019-2020 by Remax Luxembourg

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube