Rechercher

Pourquoi est-ce le bon moment pour se lancer dans l’immobilier au Luxembourg ?

Dernière mise à jour : 20 juin 2019


L’envie de monter sa propre affaire, c’est faire un premier pas dans l'entrepreneuriat et choisir le secteur d’activité constitue une étape importante et déterminante de votre succès. Pourquoi l’immobilier est-il un secteur à considérer au Luxembourg ? Pourquoi est-ce le bon moment de se lancer dans le secteur immobilier? Comment s’y prendre ?

Nous vous l’expliquons ici.


immobilier Luxembourg un marché d'avenir


L’immobilier, un marché fleurissant au Luxembourg


Vous l’avez certainement remarqué, au Luxembourg, les constructions fusent ! L’immobilier luxembourgeois est aujourd’hui un eldorado pour tous les investisseurs.


economie au luxembourg observatoire de l'habitat

Le marché est en constante croissance depuis plusieurs années. En 2017, les prix de l’immobilier ont augmenté de près de 5% d’après les chiffres de l’Observatoire de l’habitat, et les prévisions indiquent une poursuite de la croissance du marché.

L’évolution démographique du pays va également dans ce sens. Des quartiers comme Kirchberg, Clôche d’Or ou Belval sont des symboles de l’expansion économique du pays ; c’est là que l’augmentation du nombre d’emplois sera le plus élevé. Les prévisions annoncent une augmentation de 100% des emplois dans ces 3 secteurs du Grand-Duché, passant de 62.000 emplois en 2015 à 125 000 d’ici 2035 (source : 5minutes RTL). 


L’intérêt pour le marché immobilier est donc totalement visible : l’augmentation du nombre d’emplois va conduire à une augmentation du nombre de résidents et du nombre de logements, une aubaine pour l’activité immobilière.



Un investissement peu important



Contrairement à d’autres secteurs d’activité comme la restauration ou les petits commerces, l’immobilier nécessite un investissement de départ et de fonctionnement moins important. Les questions de matières premières ou de gestion des stocks sont inexistantes.


L’investissement de l’entrepreneur immobilier, au-delà des coûts de fonctionnement de l’agence, devra se faire en termes de formation pour être continuellement en phase avec les nouvelles pratiques du secteur pour satisfaire au mieux ses clients.


En 2017, le célèbre magasine l’Entrepreneur a élu RE/MAX comme étant la meilleure franchise avec un faible investissement de départ sur 500 franchises !



Des ventes dès le premier mois


La création d’une nouvelle entreprise est toujours accompagnée d’une problématique majeure : comment vais-je pouvoir faire des transactions dès le premier mois ?


En immobilier, et plus particulièrement si vous intégrez un réseau d’agences immobilières, vous avez l’opportunité de réaliser des ventes dès les premières semaines qui suivent votre ouverture.


En effet, grâce au réseau vous avez directement accès à un portefeuille existant important de biens immobiliers et les biens que vous prenez sous mandat de vente pourront être proposés à l’ensemble des acheteurs en contact avec les agents du réseau. La coopération est un avantage concurrentiel du réseau immobilier RE/MAX. Cela constitue un élément majeur déterminant du succès d’une nouvelle agence, car il vous permet de réaliser des transactions immédiatement !



Un secteur accessible même sans expérience



Moins de 3 mois : c’est le temps qu’il faut au Luxembourg pour obtenir l’autorisation d’exercer le métier d’agent immobilier. Toutefois, cette formation diplômante suite à un examen final ne sera pas suffisante si vous n’avez jamais travaillé dans l’immobilier auparavant et que vous avez le souhait d’ouvrir votre agence immobilière ou de devenir agent immobilier.