Rechercher

Créer son entreprise seul ou en franchise ? Quels sont les avantages de la franchise ?

Mis à jour : 19 avr. 2019


Après 5 ans d’existence, près de 90% des franchises sont encore en activité.  A contrario, seulement 15% des nouvelles entreprises indépendantes survivent au-delà de leur première année. Ces chiffres montrent la franchise comme étant une solution rassurante pour toute personne souhaitant se lancer dans une nouvelle activité. Alors, pourquoi créer son entreprise avec une franchise est-il plus sécurisant? Quels sont les réels avantages du système de franchise pour un entrepreneur?


Le secret des entrepreneurs qui réussissent

La marque : soyez connu dès le lancement de votre activité



Se lancer en indépendant comporte certaines difficultés liées au lancement de son activité. L’une des plus importantes est de se créer une réputation, de se faire connaître. Cette notoriété se développe autour du nom de l’entreprise qui est, ou non, connu du grand public. L’avantage de la franchise est de disposer dès le lancement de son entreprise, du nom d'une marque qui est souvent déjà connu et qui dispose d’une réputation qui vous permettra de bénéficier de possibilités de croissance.


C'est prouvé, les clients font davantage confiance à une marque qu'ils connaissent, qu'une marque inconnue*.


L’expérience : gagnez un temps précieux


En plus de bénéficier dès votre lancement, de la confiance de vos futurs clients grâce au nom de la marque, vous évitez de nombreux frais et de perdre du temps.


En effet, en tant qu'indépendant, vous devez tout créer de zéro : un site internet, un logo, des campagnes publicitaires pour se faire connaître, déterminer les meilleurs méthodes de travail, les meilleurs procédures pour satisfaire vos clients, chercher et sélectionner les meilleurs pratiques pour vous développer, etc.  Ces activités essentielles lorsqu'on se lance en indépendant impliquent donc un financement de départ élevé et un temps précieux à y consacrer qui peut freiner le bon commencement d’une affaire.


Avec une franchise, vous bénéficiez dès votre lancement de campagnes de publicité nationales déjà mises en place par le franchiseur, tous les efforts pour choisir le bon logo et faire connaître la marque ont déjà été entrepris, et surtout, vous disposez directement des méthodes et des pratiques du franchiseur déjà testées et approuvées pour un développement efficace de votre entreprise.


Les clients : commencez directement avec une base de données


Plus encore, créer son entreprise en franchise pourra vous donner un accès à la base de données clients du réseau : un élément déterminant pour la croissance de votre chiffre d’affaire. Et ceci est d’autant plus intéressant dans le secteur immobilier. En effet, si vous ouvrez une agence immobilière en indépendant, à vos débuts, vous n’aurez pas de biens en portefeuille à proposer à vos clients acheteurs et pas de base de données acheteurs à montrer à vos prospects vendeurs.


Ouvrir une agence immobilière franchisée vous permet de démarrer avec une longueur d’avance pour pouvoir satisfaire immédiatement tous vos clients : c’est tout l’intérêt de rejoindre un réseau où la coopération est au centre du business model.


Le soutien : soyez autonome mais pas seul



En tant que franchisé, vous êtes un chef d’entreprise, patron de votre affaire. Toutefois vous n’êtes pas livré à vous-même. Vous ne bénéficiez pas seulement du nom de la marque, vous bénéficiez de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur.  Un franchiseur apporte son assistance à ses franchisés. Ainsi, le franchisé bénéficie de formations et de coaching afin d’apprendre et de développer des techniques de management, de recrutement ou de productivité par exemple. Le franchisé a accès à toutes les ressources dont il a besoin pour développer sereinement son entreprise.



L’assistance apportée par le réseau au franchisé peut aller plus loin encore. En effet, le franchisé peut bénéficier également d'outils techniques et technologiques du groupe, ainsi que de partenariats intéressants négociés. Ceci peut se traduire par la mise à disposition de logiciels de gestion, d’une plateforme logistique ou d'outils marketing pour promouvoir son entreprise au niveau local.


Faire le choix de la franchise augmente vos chances de réussites en diminuant radicalement les risques liés à la création d’une entreprise : vous bénéficiez d’un savoir-faire et d’une expérience.



REMAX est la franchise immobilière N°1 au monde et au Luxembourg. Pour découvrir dès maintenant comment REMAX peut vous accompagner dans l'ouverture de votre agence immobilière, cliquez ICI.


* Selon une étude sur le commerce mondial conduite par les Nations Unies, 67 % des consommateurs achètent d’abord une marque.

201 vues

14 Rue des Capucins, 1313 Luxembourg

Tel : (+352) 26 64 99 99 1

© 2019-2020 by Remax Luxembourg

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube