Rechercher

Comment bien choisir sa franchise ? Quelles questions se poser avant de faire son choix ?

Mis à jour : 19 avr. 2019


Vous souhaitez créer votre entreprise et vous savez déjà que vous allez choisir une franchise afin de bénéficier de l'expérience et de l'accompagnement d'une marque? (Cliquez ici pour connaître les différences entre créer son entreprise seul et la créer en franchise). Vous avez donc déjà fait un premier pas dans votre projet !


Mais voila, devant vous se dressent de nombreux réseaux de franchises dans des secteurs extrêmement variés qui vous promettent monts et merveilles : fast-food, restauration, garage automobile, magasin de prêt-à-porter ou encore l'immobilier.


Comment bien choisir sa franchise parmi toutes ces possibilités? Comment être sûr de bien choisir sa franchise et de ne pas le regretter par la suite? Nous allons voir ça ici !


Comment choisir une franchise ?




Choisir sa franchise : 5 points à surveiller


1 - Choisir un secteur d'activité dynamique


Le choix du secteur d'activité est primordiale car en fonction des évolutions du marché, il peut avoir un impact important + ou - favorable sur le développement de votre activité.


Par exemple, au Luxembourg, nous constatons un accroissement de la population et du marché immobilier, qui selon les prévisions, va se poursuivre dans les années à venir. Ainsi, l'opportunité d'ouvrir une franchise immobilière est réelle. (en savoir plus sur le marché immobilier au Luxembourg).


Se renseigner en amont sur le potentiel du marché dans le secteur où vous souhaitez ouvrir votre entreprise en franchise est un point à ne pas négliger.



2 - La notoriété et l'image de la marque


L'une des différences majeures entre un entreprenariat indépendant et une création d'entreprise en franchise?


C'est de pouvoir bénéficier dès l'ouverture, de la notoriété de l'enseigne choisie : ce qui, souvent, est gage de chiffre d'affaires plus rapide (même dès les premières semaines). Il serait donc dommage de faire le choix d'une franchise qui n'est pas connu, car vous perdrez une grande partie des bénéfices de votre choix initial de création d'entreprise en franchise. Informez-vous sur l'image de la marque que vous êtes sur le point de choisir dans votre secteur. Une marque connue inspirera confiance à vos futurs clients (c'est prouvé, les consommateurs achètent davantage une marque qu'un simple produit ou service ! ).



3 - L'accompagnement du franchiseur


Intégrer un réseau de franchises c'est faire le choix d'une marque, mais aussi d'une équipe ! Le réseau de franchises vous promet-il un accompagnement?

Savez-vous réellement ce qui se cache derrière ce mot par votre franchiseur? Aurez-vous accès à des outils spécifiques? À des formations de qualité pour développer votre business? Aurez-vous vraiment la possibilité d'exposer vos problématiques et d'obtenir des réponses? Y-a-t'il un véritable réseau déjà existant?


Tant de questions à se poser avant de sauter le pas, pour de pas craindre la désillusion par la suite, et choisir LE franchiseur capable de vous donner tous les outils pour vous perfectionner et réussir au quotidien.



4- Le dynamisme et l'expérience du réseau


Lorsque vous vous engagez, vous faîtes un pari sur l'avenir, en espérant que le groupe va prospérer et croître. Pour s'en assurer, il est intéressant de connaître la dynamique de l'entreprise, notamment sur les dernières années, savoir si elle connait une croissance durable, ou au contraire, si celle-ci connait des difficultés économiques.


L'ancienneté du réseau permet aussi de se faire un avis sur le long terme ; une entreprise qui démontre depuis plus de 10 ou 15 ans une réelle croissance sera sans doute un choix plus stratégique qu'une jeune entreprise sans trop d'expérience et avec des résultats moins fiables (attention, une jeune entreprise avec une idée novatrice peut tout de même être intéressante, c'est à vous d'évaluer si le risque vaut la peine d'être pris).


Pour vous aider, vous pouvez également vous fier aux classements de Franchises réalisés par des organismes indépendants (ex: l'Entrepreneur).


5 - L'aspect financier et la rentabilité


Le point financier et notamment la question de la rentabilité sont des éléments primordiaux dans votre choix. Il faut prendre en compte les dépenses (droit d'entrée, location ou achat d'un local commercial, aménagement de ce local, achat de stocks si vous vendez des produits, frais administratifs...) et la rentabilité du réseau.


Cependant faîtes attention à ne pas vous faire aveugler par des propositions alléchantes. Vous préférez certainement payer un peu plus cher les droits d'entrée d'une franchise viable, avec de l'expérience et qui vous propose une réelle valeur ajoutée, qu'une autre à l'avenir incertain ou aux propositions plus douteuses.

Il est donc important de voir si vous pourrez facilement amortir vos coûts, et quels bénéfices vous aurez à plus long terme. Ainsi, penchez-vous sur les perspectives de rentabilité de votre projet : renseignez-vous sur le succès et la pérennité du réseau afin de vous assurer que le franchiseur que vous aurez choisi vous permette d'avoir, rapidement, des résultats positifs et de pouvoir développer votre business en toute sécurité.


Les franchiseurs sérieux vous proposeront un business plan pour mettre tout cela au clair. Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous !


👉 Choisir un franchiseur n'est donc pas chose facile et il est important de bien se renseigner en amont. Veillez également à choisir un secteur qui vous plaît, en accord avec vos valeurs : car il faut avant tout se sentir bien au sein du réseau que vous intégrez et dans votre activité pour pouvoir vous épanouir et développer votre business pleinement !


🚀 RE/MAX est le leader mondial de l'immobilier depuis plus de 45 ans, présent dans plus de 100 pays dans le monde. Il est classé 1ère franchise à faible investissement sur + de 500 par l'Entrepreneur. Au Luxembourg, RE/MAX est présent depuis 10 ans et a connu ces 3 dernières années une croissance de + de 225%.

Retrouvez ICI ce que RE/MAX Luxembourg peut vous apporter et prenez rendez-vous pour voir si RE/MAX est fait pour vous. Il reste quelques villes à haut potentiel à Luxembourg.


124 vues

14 Rue des Capucins, 1313 Luxembourg

Tel : (+352) 26 64 99 99 1

© 2019-2020 by Remax Luxembourg

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube