Rechercher

Comment bien choisir sa franchise ? Quelles questions se poser avant de faire son choix ?

Dernière mise à jour : 19 avr. 2019


Vous souhaitez créer votre entreprise et vous savez déjà que vous allez choisir une franchise afin de bénéficier de l'expérience et de l'accompagnement d'une marque? (Cliquez ici pour connaître les différences entre créer son entreprise seul et la créer en franchise). Vous avez donc déjà fait un premier pas dans votre projet !


Mais voila, devant vous se dressent de nombreux réseaux de franchises dans des secteurs extrêmement variés qui vous promettent monts et merveilles : fast-food, restauration, garage automobile, magasin de prêt-à-porter ou encore l'immobilier.


Comment bien choisir sa franchise parmi toutes ces possibilités? Comment être sûr de bien choisir sa franchise et de ne pas le regretter par la suite? Nous allons voir ça ici !


Comment choisir une franchise
Comment choisir une franchise ?



choisir sa franchise remax secteur d'activité


Choisir sa franchise : 5 points à surveiller


1 - Choisir un secteur d'activité dynamique


Le choix du secteur d'activité est primordiale car en fonction des évolutions du marché, il peut avoir un impact important + ou - favorable sur le développement de votre activité.


Par exemple, au Luxembourg, nous constatons un accroissement de la population et du marché immobilier, qui selon les prévisions, va se poursuivre dans les années à venir. Ainsi, l'opportunité d'ouvrir une franchise immobilière est réelle. (en savoir plus sur le marché immobilier au Luxembourg).


Se renseigner en amont sur le potentiel du marché dans le secteur où vous souhaitez ouvrir votre entreprise en franchise est un point à ne pas négliger.



2 - La notoriété et l'image de la marque


notoriété image marque remax

L'une des différences majeures entre un entreprenariat indépendant et une création d'entreprise en franchise?


C'est de pouvoir bénéficier dès l'ouverture, de la notoriété de l'enseigne choisie : ce qui, souvent, est gage de chiffre d'affaires plus rapide (même dès les premières semaines). Il serait donc dommage de faire le choix d'une franchise qui n'est pas connu, car vous perdrez une grande partie des bénéfices de votre choix initial de création d'entreprise en franchise. Informez-vous sur l'image de la marque que vous êtes sur le point de choisir dans votre secteur. Une marque connue inspirera confiance à vos futurs clients (c'est prouvé, les consommateurs achètent davantage une marque qu'un simple produit ou service ! ).



3 - L'accompagnement du franchiseur


Intégrer un réseau de franchises c'est faire le choix d'une marque, mais aussi d'une équipe ! Le réseau de franchises vous promet-il un accompagnement?

Savez-vous réellement ce qui se cache derrière ce mot par votre franchiseur? Aurez-vous accès à des outils spécifiques? À des formations de qualité pour développer votre business? Aurez-vous vraiment la possibilité d'exposer vos problématiques et d'obtenir des réponses? Y-a-t'il un véritable réseau déjà existant?


Tant de questions à se poser avant de sauter le pas, pour de pas craindre la désillusion par la suite, et choisir LE franchiseur capable de vous donner tous les outils pour vous perfectionner et réussir au quotidien.



4- Le dynamisme et l'expérience du réseau